Seismic Stone Mouvement Foundation


Seismic Stone Mouvement Foundation (2012) by Honoré d'O

À propos de l'œuvre

La pose de la première pierre est un acte symbolique par lequel commencent officiellement les travaux de construction d'un bâtiment. Pour la première pierre de New Zebra, l'artiste Honoré d 'O a été demandé de faire une intervention artistique. Honoré d 'O a choisi d'intégrer cette pierre non pas d'une manière fixe, mais d'une manière libre dans le bâtiment.

Comme un oeil et un principe sismographiques, cette pierre symbolique non fixée offre une vue sur l'univers d'Honoré d 'O. La pierre est creuse, et est posée sur une surface mouvante, qui se déplace quand elle est touchée. La bille noire symbolise non seulement la perle dans laquelle l'univers pourrait être reflété, mais aussi le (troisième) oeil qui symbolise les actes de voir et d'être vu. Une lampe rouge clignote en permanence, suggérant qu'il s'agit d'une caméra de surveillance. Y est fixée une bille en verre, contrastant avec la perle noire et accentuant ainsi le lien entre le visible et l'invisible, entre la révélation et la dissimulation. Les billes de polystyrène sont opposées à la tangibilité et au poids de la bille noire. Elles caractérisent l'apesanteur et l'antimatière, ainsi que le désir d'Honoré d 'O de ne pas voir ses oeuvres comme de simples objets, mais de les considérer comme un 'organisme' variable, vivant, inversant ainsi des faits établis.

Dans cette oeuvre, que Honoré d 'O a conçue spécialement pour New Zebra, (l'invisibilité de) la technologie dans la société où nous vivons actuellement, est accompagnée de la mythologie de l'esprit et sa relation avec le cosmos.

À propos de l'artiste

image Honoré d 'O, ° 1961, Audenarde, Belgique
Vit et travaille à Gand, Belgique

Éducation :
1978-1983 : Institut supérieur des arts visuels Sint-Lucas, Gand, Belgique: architecture
L'oeuvre d'Honoré d 'O (°1961, Audenarde sous le nom de Raf Van Ommeslaeghe et °1984, Gand, sous celui d'Honoré d 'O) est plastique et dynamique. Le lien étroit entre l'éthique et l'esthétique est l'un des motifs centraux. Il travaille avec l'idée de différentes voies, avec des directions différentes, qui ont finalement un objectif commun : la liberté de faire et de dire ce qu'on veut. Cette idée a moins à voir avec l'étonnement à propos d'une technologie ou d'une oeuvre bien faite, mais offre une vision poétique du monde, à la fois grave et humoristique.

Honoré d 'O se sert de différentes méthodes, mais utilise toujours des objets simples et existants : des tuyaux en PVC, des cailloux, des vidéos, des boîtes, des câbles, ... Ce mélange inhabituel crée paradoxalement un lien plus étroit avec la nature et ses forces. Les visiteurs se voient parfois attribué un rôle actif, doivent eux-mêmes finaliser l'oeuvre et finissent ainsi par en faire partie. Pour y arriver, ils doivent activer des sons ou déplacer des objets. Partiellement pour cette raison, il n'existe pas d'interprétation unique. Il n'y a rien d'absolu dans l'oeuvre d'Honoré, il n'aboutit jamais sur un fait accompli.