Final Rendezvous


Final Rendezvous (2012) by Anneke Eussen

À propos de l'œuvre

La sculpture Final Rendezvous 2012 est composée d'un lot de tabourets de bar qu'Anneke Eussen a achetés dans une brocante à Kreuzberg (Berlin). Il s'agit d'un vestige d'un lieu de rencontre aujourd'hui disparu. L'oeuvre fait partie de la série de créations « sewn-in ».

En 2007, Eussen créa sa première oeuvre qu'elle a enveloppée dans du velours. Cette peau de velours constitue pour l'artiste un moment d'arrêt. Les objets composant cette sculpture perdent leur destination initiale et se transforment en une sculpture délivrant un message désarmant et ironique sur les caractéristiques humaines. En traitant et en réagençant des objets d'une manière très attentionnée, naît l'idée que quelque chose de rejeté par notre société, conserve néanmoins une valeur inestimable.

La série d'oeuvres à laquelle appartient Final Rendez-vous, est composée de Zentai Bike 2007, Double de Luxe 2009, Paradise Blues 2010 et Night Rider 2010.

À propos de l'artiste

image Anneke Eussen ° 1978 Pays-Bas.
www.anneke-eussen.com

Éducation:
1997-2001: Académie des Beaux-Arts, Maastricht, Pays-Bas
2004-2005: HISK (Institut Supérieur des Beaux Arts), Anvers

Le travail de Anneke Eussen représente une position existentielle personnelle. Les considérations qui la conduisent à réaliser ses oeuvres sont souvent liées à des événements ou des impressions de la vie quotidienne.

Par son travail, Anneke Eussen essaie de poser une question ouverte : comment se forme notre identité ? Comment trouvons-nous une place dans la société ? Et comment fonctionne l'interaction entre l'environnement et l'individu ?

Le rêve de progrès et de développement, devenu réalité avec la révolution technologique, semble être un complément précieux à la vie qui, par ailleurs, nous a enrichis d'innombrables manières. Mais sommes-nous également illimités pour autant.

L'écart entre la possibilité théorique et la réalité est une donnée intéressante. Mais où trouver la confirmation, la stabilité, ce qui est tangible ? Y a-t-il une place pour le doute ? En attendant, nous n'apprenons rien en disant que notre « société occidentale » souffre de quelques fissures.

Nous naviguons dans la vie selon un cours qui ne tient guère compte de ce que les futures générations auront à se confronter.
Non pas parce que l'information est inaccessible ou que nous ne sachions pas mieux ou plus, mais bien parce que nous donnons une forme abstraite à la réalité. Des expériences virtuelles, des amis, des lieux de rencontre repoussent l'environnement « démondé » dans une position secondaire.
Le travail de Anneke Eussen prend diverses formes pour se manifester, allant des dessins aux sculptures ou à des readymades. Le fil conducteur résidant dans l'action elle-même.