Two Thoughts


Two Thoughts (2014) by Anneke Eussen

À propos de l'œuvre

La plupart des espaces dans notre environnement se créent parce que nous les définissons, nous en déterminons les limites, nous leur attribuons des fonctions, nous leur imposons des dimensions imposantes et les versons dans un moule. La création d'un "espace" se limite généralement à la définition d'une division.

Aussi bien l'architecture que l'art perçoivent l'espace comme une matière façonnable. Lors de la recherche d'une idée pour décorer ce couloir, il était important pour elle d'établir un lien entre la manière dont l'architecture et l'art façonnent l'espace.

L'espace, comme concept, a une dimension qui reste constante. La forme et l'apparence de l'espace telle que les observons sont cependant transitoires et sujettes à des changements.

Loeuvre Two Thoughts ressemble à une trace laissée par quelque chose qui est passé par ce couloir. Le mur opposé (à droite) est une copie exacte de cette trace. Si les parois pouvaient se déplacer l'une vers l'autre, les formes en relief et en creux s'emboîteraint exactement, et feraient disparaître l'espace situé entre elles.

Le relief visualise deux idées concernant notre perception de l'espace. En premier lieu, le lien inséparable entre moule et contre-moule qui, ensemble, définissent toujours l'espace global. En second lieu, le relief se réfère à la capacité de donner une dimension temporelle à un espace. Cette forme transitoire est en ce sens une trace du "Zeitgeist" et détermine la réalité tangible dans laquelle nous vivons.

À propos de l'artiste

image Anneke Eussen ° 1978 Pays-Bas.
www.anneke-eussen.com

Éducation:
1997-2001: Académie des Beaux-Arts, Maastricht, Pays-Bas
2004-2005: HISK (Institut Supérieur des Beaux Arts), Anvers

Le travail de Anneke Eussen représente une position existentielle personnelle. Les considérations qui la conduisent à réaliser ses oeuvres sont souvent liées à des événements ou des impressions de la vie quotidienne.

Par son travail, Anneke Eussen essaie de poser une question ouverte : comment se forme notre identité ? Comment trouvons-nous une place dans la société ? Et comment fonctionne l'interaction entre l'environnement et l'individu ?

Le rêve de progrès et de développement, devenu réalité avec la révolution technologique, semble être un complément précieux à la vie qui, par ailleurs, nous a enrichis d'innombrables manières. Mais sommes-nous également illimités pour autant.

L'écart entre la possibilité théorique et la réalité est une donnée intéressante. Mais où trouver la confirmation, la stabilité, ce qui est tangible ? Y a-t-il une place pour le doute ? En attendant, nous n'apprenons rien en disant que notre « société occidentale » souffre de quelques fissures.

Nous naviguons dans la vie selon un cours qui ne tient guère compte de ce que les futures générations auront à se confronter.
Non pas parce que l'information est inaccessible ou que nous ne sachions pas mieux ou plus, mais bien parce que nous donnons une forme abstraite à la réalité. Des expériences virtuelles, des amis, des lieux de rencontre repoussent l'environnement « démondé » dans une position secondaire.
Le travail de Anneke Eussen prend diverses formes pour se manifester, allant des dessins aux sculptures ou à des readymades. Le fil conducteur résidant dans l'action elle-même.