Varèse


Varèse (1960) by Sonia Delaunay

À propos de l'œuvre

Le tapis «Varèse», intitulé d'après le compositeur Edgar Varèse (Paris, le 22 décembre, 1883 - New York, le 6 novembre, 1965), renvoie immédiatement au fondateur du simultanisme dans la musique. Les archives de Kandinsky conservées au Centre Pompidou à Paris préservent des témoignages de l'amitié entre Varèse et le couple Delaunay.

Selon Varèse, le rythme est basé sur l'idée que les objets solides sont soumis aux forces physiques de l'attraction et de répulsion dans l'espace. Le rythme est une question de matière, de force et d'énergie, et est provoqué par l'interaction de plusieurs niveaux indépendants et irréguliers.

À propos de l'artiste

image Sonia Delaunay-Terk (Gradizhsk, le 14 novembre 1885 - Paris, le 5 décembre 1979)

Éducation:
1903-1904: Académie des Beaux-Arts, Karlsruhe, Allemagne
1906: Académie de la Palette, Paris, France

Sonia Delaunay-Terk était une artiste ukrainienne-française, épouse de Robert Delaunay. Son oeuvre comprend des peintures, des dessins textiles et des décors.

Au début du XXe siècle, il y avait peu de collaboration entre le monde de la mode et les artistes. Sonia Delaunay est une exception. Avec son mari Robert Delaunay, elle a développé le simultanisme. Il s'agissait d'une théorie de la couleur basée sur la recherche scientifique, qui a montré que certaines couleurs mises l'une à côté de l'autre semblent changer de couleur, ou que certaines combinaison de couleurs différentes peuvent créer un effet de mouvement parallèle. Ceci a inspiré le couple à travailler avec des couleurs contrastées et discordantes. Dans son oeuvre, Sonia Delaunay a très souvent utilisé des couleurs vives. L'art populaire russe l'a incitée à travailler avec ce genre de couleurs, mais les couleurs du simultanisme étaient tout à fait innovantes. Elle a obtenu ces couleurs par la réflexion d'un prisme ou par de l?éclairage public. Pendant toute sa vie, elle a expérimenté de nombreux styles, y compris l'orphisme, le cubisme et l'art abstrait. Elle a peint avec son mari jusqu'à la mort de celui-ci. En 1931, elle rejoint le groupe Abstraction-Création. Elle fut la première femme artiste féminine à être honorée déjà de son vivant par une exposition rétrospective au Louvre en 1964; en 1975, elle est nommée officier de la Légion d'honneur française.

L'idée d'une quatrième dimension, popularisée par le livre "Science et hypothèse" (1902) d'Henri Poincaré, a eu un impact énorme sur l'imagination collective au début du XXe siècle. Des écrivains et des artistes tels que Paul Valéry, Henri Matisse, Guillaume Apollinaire, Albert Gleizes, Jean Metzinger, Robert et Sonia Delaunay, tous amis de Varèse, étaient sensibles à la nouveauté des concepts scientifiques présentés.

Sonia et Robert Delaunay se sont servis de ces notions pour développer le simultanisme. Avec le disque ou la série de formes circulaires (1912-1913), Delaunay a découvert la puissance dynamique de la couleur.