Hermetic (James Joyce) & The corrected Text (2015)


Hermetic (James Joyce) & The corrected Text (2015) (2015) by Patrick Keulemans

À propos de l'œuvre

Dans Hermetic Keulemans combine deux oeuvres classiques de la littérature mondiale - le début et la fin du dernier chapitre d'Ulysse de James Joyce - qui, par l'absence de points et autres signes de ponctuation, sont difficiles à lire. Ces deux fragments ont reçu une sorte de reliure en cuir, qui fait référence vers les premiers vecteurs de la communication. Dans une longue chaîne de lettres et de points, mais sans espaces entre les mots, la structure linguistique a complètement disparu. Les points forment un motif visuel continu qui semble très organique. Les lignes de texte ondulent, provoquant un renforcement supplémentaire de l'illisibilité. Cette intervention de l'artiste visualise la complexité du contenu et du format du livre.

En 1984, l'édition 'Gabler' d'Ulysse de James Joyce est parue. Cette édition intitulée 'The Corrected Text' fut le résultat de sept années d'analyses de manuscrits originaux, de brouillons et d'épreuves réalisées par Walter Gabler. Cette étude a fourni une nouvelle version avec plusieurs milliers de petites corrections, mais dans certains cas, également avec des additions de plusieurs mots. Cette édition n'a pas été appréciée par John Kidd du James Joyce Research Center de la Boston University. À la suite des critiques, il fut décidé de revenir à la publication de l'édition de 1961, et au Royaume-Uni, à la version du texte datant de 1960. Ceci fut, pour Keulemans, l'occasion de fermer l'édition 'Gabler' d'une manière hermétique à l'aide d'un correcteur de texte. Uniquement le titre The Corrected Text sur la couverture et les mentions «Ulysse» et «James Joyce» sur la couverture arrière ont été épargnés par l?encre blanc du correcteur.

À propos de l'artiste

image Patrick Keulemans, 1958, Willebroek
www.patrickkeulemans.be

Éducation:
Stedelijke Academie, Malines
Sint-Lukas Hogeschool, Bruxelles

Les oeuvres plastiques de Patrick Keulemans sont basées sur une fascination pour la langue et la communication : l'(im)possiblité de la langue comme métaphore de l'(im)possibilité de la communication. La disparition de langues et de la diversité culturelle, la vulnérabilité de l'individu dans un monde globalisé, les effets des médias sociaux homogénéisants : voilà les thèmes qu'il aborde. Derrière le look sophistiqué et lumineux de ses oeuvres se trouve souvent un réseau complexe de questions et de doutes existentiels au sujet de frustrations, de la puissance et de l'impuissance, de la fugacité et de la faiblesse humaine, de la nécessité et de l'incapacité des communications et d'une vie en relation, de religions et leur influence sur notre langue et notre culture. Il traduit sa pensée associative par un univers visuel avec un fort caractère de mise en forme souvent empreint d'ironie, de critique et de réflexion.

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