Supplément d'âme


Supplément d'âme (2013) by Yves Velter

À propos de l'œuvre

La sculpture essaie de formuler, d'une manière réflective et poétique, une réponse visuelle aux sentiments humains profonds.

La moitié de la figure humaine est coincée dans le mur. Précisément en ne pas montrant l'autre moitié du personnage, la frontière entre l'intérieur et l'extérieur est rendue visible.

L'effet physique de l'oeuvre n'est pas sans rappeler l'histoire courte Passe-Muraille de 1943 de l'écrivain français Marcel Aymé. Dutilleul, le personnage principal, est un fonctionnaire de Montmartre. À l'âge de 43 ans, il découvre qu'il a la capacité de marcher à travers les murs. Bien que ni ce changement physique, ni leur traitement ne l'intéressent au départ, il l'utilise quand-même plus tard pour commettre des crimes et pour s?introduire chez la femme de laquelle il est tombé amoureux. À la fin, Dutilleul perd cette capacité après l'ingestion accidentelle du médicament qui lui avait été prescrit un an plus tôt, et il reste coincé dans un mur.

À propos de l'artiste

image Yves Velter, ° 1967, Ostende, Belgique

Vit et travaille à Ostende, Belgique - www.yvesvelter.com

Autodidacte

Marc Ruyters, rédacteur du Magazine H ART, décrit l'oeuvre de Velter de la façon suivante : "l'expressivité de l'illisible" examinant l'être humain (soi-même, mais aussi autrui), son psychisme, sa perception, son point de vue philosophique. "Les personnages de son oeuvre semblent familiers, mais ils sont difficiles à situer. Ils reçoivent peu de contexte avec peu de fond, aucune indication de lieu ni de temps : il s'agit souvent d'un être humain dans une situation critique. Ils semblent codés : leurs yeux ou leur visage tout entier sont composés d'un matériau avec une valeur symbolique. Parfois, ils contiennent également des extraits de lettres écrites par une tante autiste de l'artiste. Ses écrits sont inintelligibles et illisibles pour tout le monde sauf pour elle-même, parce qu'elle utilisait sa propre langue. C'est exactement ce qu'un artiste comme Yves Velter fait également : il a créé ses propres codes d'images. L'oeuvre de Velter traite des questions qui refusent des réponses, des craintes qui masquent nos désirs, des conversations sans communication, de l'expressivité de l'illisible. De plus, il se dégage une caractéristique commune tout au long de l'oeuvre qui caractérise Velter : un sentiment de malaise. Pas une oeuvre amusante ni spectaculaire, mais une oeuvre qui pénètre l'esprit du spectateur avec un sentiment d'inconfort, en montrant ce que nous ressentons tous, sans vouloir le savoir. » - Marc Ruyters

Zebrastraat - Œuvres d'art permanentes - Supplément d'âme by Yves Velter