About the artwork

image

Chrono relates the basic units of time (hours, minutes and seconds) with the primary colors of light (red, green and blue). Any given point of time can be expressed as the sum of the specific values of the hours, minutes and seconds, and be represented by a monochrome obtained by summing up the specific values of red, green, and blue.

The light art work can be seen from sunset to sunrise. At sunset, the RGB values reach their minimal level, yielding black. At sunrise, they reach their maximum, yielding white. As time evolves between sunset and sunrise, the color evolves between these two extremes. As, the length of the night evolves in the course of a year and depends on the location on earth, consequently the color of a given point of time on a given day will depend on these contextual values. So the monochrome evolves in function of time and space.

In this way, the artwork describes a cycle of colored artificial light, while relating to the phenomenon of the circadian cycle. A circadian cycle is a 24-hour cycle in the physiological processes of living beings, attuned to external guidance, including natural light. A "circadian distortion" includes the confusions that occur at the interchange of day and night.

À propos de l'œuvre

image

Dans chrono, les unités de base sont celles du temps : heures, minutes et secondes qui sont liées aux couleurs primaires de la lumière : rouge, vert et bleu. Chaque moment dans le temps peut être identifié sous la forme de la somme des valeurs spécifiques des heures, minutes et secondes, et représenté par une teinte mono-chrome, obtenue en additionant les valeurs spécifiques du rouge, du vert et du bleu.

L'oeuvre d'art lumineuse peut être admirée du coucher du soleil à son lever. Au coucher du soleil, les valeurs RVB sont minimales et génèrent du noir. Au lever du soleil les valeurs RVB sont maximales et génèrent du blanc. Ainsi, de la même manière que le temps évolue entre le coucher et le lever du soleil, la couleur de la façade évolue entre le noir et le blanc. En outre, la durée de la nuit étant elle aussi en constante évolution, la couleur à un même moment donné change également en fonction des saisons. La teinte monochrome de la façade évolue donc en fonction du temps et des saisons.

Ainsi l'oeuvre d'art parcourt-elle un cycle de lumière artificielle colorée qui se réfère au cycle circadien. Un cycle circadien est un cycle de 24 heures dans le processus physiologique des êtres vivants, qui suivent des stimuli extérieurs tels que la lumière naturelle. Une « perturbation circadienne » se réfère aux ajustements qui se produisent au passage du jour à la nuit.