Rhône-Poulenc et Alcate


Rhône-Poulenc et Alcate (189-1990) by Dominique Sarraute

À propos de l'œuvre

Dominique Sarraute, fille de Nathalie Sarraute, écrivain français d'origine russe, est passionnée par l'ingénierie industrielle. D'abord peintre et photographe, elle met depuis un certain temps ses talents artistiques au service des grands noms de l'industrie pour sublimer leurs produits. Avec un enthousiasme infatigable Sarraute nous montre un autre aspect de la vie d'objets industriels, en les dotant d'une imagination riche et colorée, mystérieuse et psychédélique, et en rejetant leur banalité ou leur fonction d'accessoire.

Tout a commencé avec l'affiche d'une batterie électrique qu'elle a remarquée en attendant dans une station de métro. Cette batterie semblait sans vie, plate et déprimée. Sarraute, qui regarde les objets avec les yeux du peintre, cherchait à positionner ces produits de masse dans un contexte spatial différent et à leur donner ainsi l'occasion de montrer leurs qualités et leur dynamique en surpassant leur banalité. Sarraute a le souci du détail, mais sans priver les objets de leur identité. Le zoom sur un détail débouche sur un nouvel univers.

Le thème: produits de masse industriels, destinés à être utilisés mais pas observés. Cette fonction purement utilitaire leur confère une extrême rigueur et précision. L'objet est parfaitement clair, reconnaissable, mais comme tel semble recréé, doté d'une nouvelle vie. L'objet se réfère uniquement à lui-même. Elle essaie de représenter les objets d'une manière différente, en leur donnant une autre réalité, de sorte que le spectateur les interprète différemment et découvre leur beauté cachée.

À propos de l'artiste

image Dominique Sarraute, Vit et travaille à Paris, France - www.dominique-sarraute.fr

Éducation: Peinture

Dominique Sarraute n'a pas suivi de cours de photographie. Elle comprend d'ailleurs difficilement pourquoi de telles (longues) formations existent, et ne croit pas en la nécessité d'un équipement professionnel coûteux pour réaliser de bonnes photos. Elle prétend également ne pas avoir de style ni de technique. Les objets à photographier sont posés sur une table et soumis à des effets lumineux, tout en les respectant et en les laissant reconnaissables dans l'image finale.

Depuis 30 ans Dominique Sarraute travaille pour les plus prestigieuses entreprises européennes. Ses photos illustrent des rapports annuels, des agendas, des calendriers et des affiches, et ont été utilisées comme décoration d'entreprise et pour des expositions. New Zebra présente une série d'images ultranettes de fibres de verre, caractérisées par un spectre coloré et riche de formes variées. Les fibres artificielles nous donnent l'illusion d'un monde sous-marin.