About the artwork

image

Brazil is the first work that the Liedts-Meesen Foundation purchased for the meeting room of Zebrastraat. On Thursday, March 22, 2005 Panamarenko himself helped to install the sculpture. It is also one of the last works he made, because on September 29, 2005, at the very opening of the Panamarenko major retrospective at the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, he announced the end of his artistic career.

The desire to defy gravity has been occupying Panamarenko since his childhood. Aircrafts, aerodynamics and engines moving on their own fascinate him tremendously.

A scene from the movie Brazil by Terry Gilliam in 1985, in which the main character dreams of flying on his own, inspired Panamarenko for the sculpture. The film is about the power of imagination which offers the possibility to escape from a structured society. Panamarenko identified himself with the character, who wants to flee from reality and the absurd society. Interesting to know is the fact that the sculpture originated in Michelbeke, the village in the Flemish Ardennes that he traded for the big city of Antwerp. There, he has the time and space to try out his devices.

"The man should take off as he runs at forty km per hour," says Panamarenko. "To help him, he wears a motor on his back that propels him with a force equivalent to 12 kg. It is a very simple principle." According to him, one of the great misconceptions is that many think that his constructions and assemblies do not work. "They work for ninety percent, but that's for me to know and for the rest to discover. Indeed, the dream remains". The most important for Panamarenko are the design and the time of trial and error.

The sculpture is composed of a foldable wing structure made of various materials, and an electric motor. For the first conceptual drawing he used the title Brazil Ornitopter, an amalgamation of the Greek words 'ornis' (bird) and 'pteron' (wing), short for a bird's fly. Panamarenko himself modeled for this sculpture, wearing a foldable wing with a span of over 6 m on his back. He wears the uniform of an officer of the Confederates from the American Civil War, in order to create an image as realistic as possible.

À propos de l'œuvre

image

Brazil est la première oeuvre que la Fondation Liedts-Meesen a achetée pour décorer les lieux de rencontre de Zebrastraat. Le jeudi 22 mars 2005, Panamarenko a lui-même aidé à installer la sculpture. Celle-ci est également une de ses dernières oeuvres, vu que, le 29 septembre 2005, jour de l'ouverture de la grande rétrospective Panamarenko aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, il a annoncé la fin de sa carrière artistique.

Depuis son enfance, Panamarenko est obsédé par le désir de défier la gravité. Il est fasciné par les avions, par l'aérodynamique et par les engins qui se déplacent de leurs propres forces.

Une scène du film Brazil de Terry Gilliam en 1985, où le principal personnage rêve de voler de ses propres forces, a inspiré Panamarenko pour cette sculpture. Le film traite de la puissance de l'imagination qui offre la possibilité d'échapper à une société structurée. Panamarenko s'identifie avec le personnage du film qui veut fuir la réalité et l'absurdité de la société. Il est bon de savoir que la sculpture a été créée à Michelbeke, un village dans les Ardennes flamandes pour lequel il a quitté la métropole anversoise. Là, il a le temps et l'espace pour tester ses engins.

« L'homme devrait décoller lorsqu'il atteint une vitesse de 40 km à l'heure », dit Panamarenko. «Pour l'aider, il porte sur son dos un moteur qui le propulse avec une force équivalente à 12 kg. C'est un principe tout simple». Selon lui, un des grands malentendus est que beaucoup de gens pensent que ses constructions et assemblages ne marchent pas. "Ils fonctionnent pour nonante pour cent, mais c'est pour moi un fait certain et pour les autres quelque chose à découvrir. En effet, le rêve subsiste. » Ce qui importe pour Panamarenko, ce sont la conception et le temps d'essais et d'erreurs.

La sculpture est composée d'une structure avec des ailes pliables en divers matériaux et un moteur électrique. L'artiste a donné au premier dessin conceptuel de son oeuvre le nom de Brazil Ornitopter, amalgame des mots grecs « ornis » (oiseau) et « pteron » (aile), en bref "vol d'oiseau". Panamarenko a lui-même été un modèle pour cette sculpture, portant au dos une aile pliable d'une envergure de plus de six mètres. L'artiste porte l'uniforme d'un officier de l'armée confédérée de la guerre civile américaine, afin de donner une image aussi réaliste que possible suivant sa propre apparence.