TZ (Twilight-Zone) en TAF (The Addams Family) (2014)


TZ (Twilight-Zone) en TAF (The Addams Family) (2014) (2014) by Peter Bracke

À propos de l'œuvre

Dans Theater of Magic, Bracke montre des images prises à l'aide d'une camera obscura à l'intérieur de billards électriques. TOM est un spectacle routier composé d'une installation dans laquelle un flipper est au centre. À côté, des photos d'intérieurs de ce qui semble être des opéras, des théâtres et des cabarets, mais également des images de la ville qui interpellent le spectateur dans des scènes pseudo-futuristes. Le spectateur est invité à décider de quelle façon les images ont été réalisées. Depuis son enfance, Bracke a toujours été un jouer de billard électrique passionné, et il participe toujours à de grands championnats.

À propos de l'artiste

image Peter Bracke °1957, Gand, Belgique
Peter Bracke vit et travaille à Gand - www.peterbracke.com

Éducation:
2006-2011: Académie des Beaux-Arts à Gand - Photographie
2011-2013: Académie des Beaux-Arts à Gand - Spécialisation Photographie

Peter Bracke est un Homo ludens - un homme ludique. Dans ses oeuvres il va à la recherche, d'une maière ludique, des frontières entre les médias. Cette recherche l'emmène de la peinture à l'art vidéo, et sa méthode remonte aux origines de la photographie.

Il explore le medium de la photographie dans ses aspects visuels et sculpturaux. Qu'est-ce qui rend la photographie différente de la peinture par exemple, et quelles sont leurs similitudes? A ce carrefour, il marque sa vision. La relation entre l'objet et le support sur lequel on l'imprime est importante. La texture des matériaux inattendus nous éloigne de l'exact et nous séduit vers l'exotisme.
Une citation du cinéaste français Jean-Luc Godard représentant la Nouvelle Vague est à sa place ici : « Il faut confronter les idées vagues avec des images claires », idée que, selon nous, Peter Bracke tourne à l'envers.
En partant d "'idées claires - images vagues" l'artiste va préciser ses idées et développer un message clair. En revanche, les images restent vagues, éthérées et mystiques - le spectateur peut entreprendre le voyage lui-même et reste ainsi surpris, ses yeux n'étant pas dirigés.

Le contenu est engagé, mais aussi sensible et esthétique.